La formation S.S.C.T. est obligatoire, prise en charge par l'employeur.

Formation S.S.C.T.

Objectifs de la formation

Comprendre les missions et le fonctionnement du C.S.E. ainsi que celui de la commission santé, sécurité et conditions de travail.
Développer sa capacité à collaborer efficacement avec les différents acteurs internes et externes à l’entreprise, afin de construire une politique de prévention pertinente et durable.
Possibilité de renouveler votre formation à chaque nouveau mandat.  

De 3 à 5 jours

Dates de formation au choix

Tout public

De 2 à 12 personnes

Formation dans nos locaux ou sur votre site

Petit déjeuner et déjeuner inclus

Programme

  1. Comprendre les enjeux de la santé et de la sécurité
  • Les statistiques sur la santé et la sécurité au travail
  • Les principaux indicateurs H.S.E.
  • Identifier les différents acteurs et partenaires
  • Les contours des accidents du travail et des maladies professionnelles
  1. S’approprier le fonctionnement et les moyens du C.S.E.
  • La composition pluridisciplinaire du C.S.E. ou de la C.S.S.C.T.
  • Le statut des membres au service de l’action (délégation, protection, circulation…)
  • Ses missions générales (prévention, analyse, propositions…)
  1. Aborder les sujets de santé au travail en réunion
  • Les réunions (périodicité, ordre du jour, procès-verbal…)
  • Élaborer un avis sur les sujets santé au travail avec les ressources nécessaires
  1. Les outils du C.S.E. ou de la C.S.S.C.T.
  • Les inspections et enquêtes (méthodes et outils)
  • Recourir à l’expertise externe
  • Le C.S.E. et la gestion des situations particulières (procédures d’alerte, intervenants extérieurs…)
  1. Le C.S.E. : acteur central de la prévention
  • Définir la prévention et ses enjeux
  • La démarche préventive et ses principes généraux
  • Le cadre d’action du C.S.E. : responsabilités et obligations légales
  1. Structurer l’analyse des accidents
  • Collecter des faits
  • Se doter d’outils pour représenter graphiquement les causes
  • S’appuyer sur le graphique et diffuser les résultats
  1. L’évaluation et la gestion des risques
  • Identifier, estimer et classer les risques professionnels
  • Supprimer ou réduire les risques identifiés
  • Exploiter l’analyse des risques